Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Béla Bartok




De Béla Bartók, compositeur fondamental de la première moitié du XXe siècle aux côtés de Debussy, Schönberg ou Stravinsky, Claire Delamarche propose ici une monographie de référence. 
Elle présente dans toute sa richesse cette œuvre qui aborde une grande variété de genres (l’opéra avec Le Château de Barbe-Bleue ; le ballet ; la musique de chambre avec six quatuors qui constituent le sommet de ce répertoire au XXe siècle ; le piano ; la musique vocale et chorale ; l’orchestre et la musique concertante…) et s’ancre dans la musique populaire d’Europe centrale (dont Bartók a recueilli les mélodies et les rythmes en une démarche ethnographique).
L’auteur dépeint le contexte familial, amical et social, démêle l’écheveau géopolitique de l’Europe centrale, présente les acteurs majeurs de la vie artistique et culturelle hongroise en s’appuyant sur un large choix de textes, lettres et témoignages publiés pour la première fois en français. Elle donne ainsi la pleine mesure d’un compositeur qui, selon Zoltán Kodály, « menait son travail artistique de créateur et d’interprète avec la précision et le soin méticuleux d’un savant » et « vivifiait l’exactitude et la précision nécessaires à son travail scientifique par son intuition d’artiste ».
Cet ouvrage est préfacé par Vincent Warnier et postfacé par Thierry Escaich.
Musicologue formée notamment au Conservatoire de Paris et à l’université Lyon II, Claire Delamarche a suivi parallèlement des études de langue et civilisation hongroises à l’Institut national des Langues orientales. Elle est musicologue chargée des publications à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

23/01/2013

Guide de la musique d'orgue

(Gilles Cantagrel , Editions Fayard)
 

La première édition de cet ouvrage a apporté aux amateurs et aux professionnels une étude de fond et un guide pratique sur un répertoire vaste qui jouit d’un considérable regain de faveur, dont témoigne entre autres l’activité de restauration et de construction d’instruments. Aperçus historiques, indications esthétiques sur les écoles, précisions techniques, survols généraux et commentaires détaillés, c’est un large panorama que propose ce guide, rédigé par une équipe de spécialistes, traitant aussi bien ceux qui ont le plus richement illustré l’instrument (de Cabezón à Messiaen en passant par Bach et Buxtehude), que des voies moins fréquentées. Cette nouvelle version revue est enrichie considérablement amplifiée, des œuvres nouvellement écrites par les compositeurs étudiés, mais aussi par de nombreux auteurs venus à l’orgue. Car l’instrument intéresse de façon croissante les compositeurs d’aujourd’hui. En témoigne la vitalité de la création contemporaine pour l’orgue, qui se traduit dans un étonnant foisonnement d’œuvres nouvelles.
Ce volume a été réalisé sous la direction de GILLES CANTAGREL, avec la collaboration de Xavier DARASSE, Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, Georges GUILLARD, Éric LEBRUN, Michel ROUBINET, Pascale ROUET et François SABATIER