Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

Jean Mermoz, l’Archange

(Jacques le Groignec, Nouvelles Editions Latines)

arton97.jpgMermoz a profondément marqué les esprits : l’une des figures des plus connues (si ce n’est la plus célèbre) de l’aéronautique française. On pourrait reprocher à ce livre de dresser un portrait quasi-lyrique de Jean Mermoz, mais la dimension du "Grand" est telle qu’une telle approche paraît incontournable. Cet ouvrage nous présente le Mermoz de la rigueur, de la droiture, du courage et du "luxe intérieur", mais également l’homme qui s’engagea en politique, par patriotisme, auprès du colonel de La Roque.

Patriotisme. Le mot, désormais teinté d’une certaine désuétude, est lâché. Or cet amour de son pays, en particulier dans une période où la couleur brune se faisait de plus en plus voyante outre-Rhin, son refus de voir l’aéronautique civile française se laisser aller à un mariage contre nature avec la Lufthansa, ou de voir abandonner le marché sud-américain à des puissances étrangères, tout ceci fut un puissant moteur pour Mermoz. Jean Le Groignec développe à la fin de son ouvrage cet aspect, le plus souvent évoqué de façon trop discrète et presque honteuse par bon nombre d’auteurs, lorsqu’il n’est pas occulté. Allergiques aux Croix-de-Feu s’abstenir.

Ph. Ballarini

(L'@érobibliothèque)

Disponible aux Nouvelles Editions Latines