Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2010

Contes de Noël de tous les temps

(Louis Fontaine, Editions Via Romana)

contesdenoel_2.jpg« Si vous aimez les contes, voici dix histoires portées par la magie de Noël qui aide chacun de nous à retrouver son cœur d’enfant.
Entre rêve et réalité, les cadres régionaux sont souvent véridiques. Sachez donc que le Moulin d’enfer et ses drôles de diableries ont bel et bien existé jadis dans ce petit coin de Brie que j’affectionne ; que les villages d’Oyrières et de Montot, en Franche-Comté, ne sont pas du tout fictifs ; que le sanctuaire de Jungholtz, à Soultz en Alsace, est entré dans mon cœur depuis bien longtemps aussi bien que le joli village de Gréolières, au-dessus de Vence. J’ai également emprunté au poète Paul Arène son Fifre rouge pour en faire mon Petit fifre du Royal Auvergne.
Pour les autres, c’est la seule fantaisie qui me guide avec, cependant, des décors et des lieux liés à des événements qui me touchent de près.
Enfin, le Noël de l’évadé est un récit en tout point exact. Cette histoire de guerre, qui révèle le courage héroïque d’un homme dans sa quête vers la Liberté, s’est vraiment terminée heureusement la nuit de Noël. »

Table des matières

Le moulin d’Enfer ; Noël à l’abbaye ; Le Noël de Monsieur de Tourville ; Le Noël du soldat ou Le sanctuaire de sainte Anne à Jungholtz ; Le sel de Noël ; Le petit fifre du Royal-Auvergne ; Le fils du papetier ; La crèche de Julien ; Le beau Noël d’un évadé ; L’étrange angélus de Noël.

"Les grâces de Noël et les attentions particulières de la Providence ne tiennent pas compte des années qui passent. Du XVe siècle à la Seconde Guerre mondiale, Louis Fontaine nous relate des histoires qui toutes contiennent une part de vérité. Pour que l’enchantement ne devienne pas rêverie désabusée mais soit un tremplin pour toujours plus de confiance en l’Amour de Dieu qui se manifeste en ce jour. Onze histoires pour garder un cœur d’enfant."

B.F.

(L’homme Nouveau magazine, n° 1384, 9 décembre 2006)

 

Disponible aux Editions Via Romana

23/06/2010

Contes merveilleux

(René Bazin, Editions Via Romana)

9782916727356_2.jpgPeintre des âmes et des paysages, René Bazin confie quelques-uns de ces récits qu'on lui contait, enfant, au coin du feu à l'heure ou les ombres s'allongent.
Ces anecdotes angevines dont la grâce et le style ont enchanté des générations de lecteurs mêlent histoire locale, tradition orale et merveilleux chrétien.
Reflets d'un monde disparu, leur noblesse s'inspire des idéaux, des joies et des peines d'une vie sociale citadine ou paysanne devenue étrangère aux déracinements de la vie moderne.
Un hymne aux forces de l’Esprit.

Sommaire : Le moulin qui ne tourne plus ; La jument bleue ; Le pois fleuri ; Les chardonnerets de Galilée ; Les deux chagrins ; Le brin de lavande ; La boîte aux lettres ; La réponse du vent ; Le grenadier de la belle neuvième ; Souvenir d’artiste ; La veuve du loup ; Le quatrième pauvre ; Celui qui menait la rivière ; Le retour.


"Voici un recueil de contes qu’il faut lire comme il a été reçu par l’auteur : à haute voix, au coin du feu, pendant des vacances.
Le monde qu’il décrit (mœurs chrétiennes imprégnées de merveilleux et de mystère) a tant disparu que sa lecture requiert, sous peine de laisser la jeune génération indifférente, une mise en scène : celle qui convient naturellement au genre du conte : la transmission orale.
Chaque récit comprend une petite dizaine de pages, le style en est suranné et fort joli, enfants, adolescents difficiles et adultes se laisseront charmer et porter par la morale naturelle contenue en chaque épisode. L’effort en vaut la peine : notre patrimoine mérite bien d’être conservé !"

Marie Darnac

(Renaissance catholique, n°104, novembre-décembre 2008)

 

Disponible aux Editions Via Romana