Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2010

Ecrits sur l'Europe

(Louis de Bonald, Editions de Paris)

Ecrits_sur_l_Europe.jpgSpécialiste de Bonald, Michel Toda nous offre un recueil d’études sur la situation de l’Europe au début du XIXe siècle, mais les réflexions sur l’actualité d’un esprit de cet ordre s’appuient sur l’histoire et s’élèvent à des considérations générales qui restent actuelles, surtout en un temps où il faut, plus que jamais, définir les termes dont on use. Les textes sont tirés d’une étude intitulée Du traité de Westphalie et de celui de Campo-Formio (1801) et des Réflexions sur l’intérêt général de l’Europe (1815). C’est de l’histoire, de la philosophie de l’histoire, de la philosophie politique. Les notes de Michel Toda sont du plus haut intérêt, nous donnerons comme exemple un texte de Lacordaire sur la Maison d’Autriche (p.255).
L’esprit de l’ouvrage est annoncé par deux citations mises en exergue, l’une de Chateaubriand, l’autre de Michelet, qui mettent en garde contre les dangers d’une société universelle sans diversités.

Gilles de Grépiac

(Lecture et Tradition, n°358, décembre 2007)

 

 Disponibles aux Editions de Paris