Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2014

Le Roman de Saint Louis

(Philippe de Villiers, Editions Albin Michel)

saint louis, philippe de Villiers, albin michelPlusieurs siècles après sa mort, Saint Louis reste un modèle de roi  dont devraient s’inspirer les chefs d’Etat actuels.

Dans ce récit, Philippe de Villiers a voulu retrouver la véritable figure de ce grand roi obscurcie notamment par les exagérations de certains historiens du XIX ème siècle. Pour atteindre cet objectif, Philippe de Villiers s’est plongé dans la lecture de 200 livres afin de s’imprégner de l’époque et du sujet.

Philippe de Villiers se fond dans son personnage afin de rendre le livre plus vivant.

Le livre est ainsi  écrit à la première personne, ce qui nous donne réellement l’impression de vivre est événements en même temps que Saint Louis.

Nous suivons ainsi Saint Louis dans les événements de sa jeunesse, son mariage, son apprentissage de la fonction royale, ses démêlés avec certains de ses vassaux, son affrontement avec le Pape pour la sauvegarde de son pouvoir temporel contre l’empiétement du pouvoir spirituel.

Une grande partie du livre est consacrée à la participation de Saint Louis aux Croisades, ou il mourra en 1270 à Tunis.

Un ouvrage passionnant qui nous fait aimer encore davantage ce modèle du roi très-chrétien.

 

Disponible aux Editions Albin Michel

Les commentaires sont fermés.