Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2014

« L’ennemi intérieur » de la IIIè République (1938-1940)


par Pierre-Denis BOUDRIOT

 

I-Grande-17262-l-ennemi-interieur-de-la-iiie-republique-1938-1940.net.jpg

 Nous présenterons prochainement ce livre paru récemment aux Éditions de Chiré.


De 1938 à 1940, la Troisième République française met en place des systèmes de surveillance, de répression et de détention tendant à combattre « L'ennemi intérieur » qui peut prendre les figures du communiste, de l'étranger, du germanophile, du fasciste… Le statut de réfugié politique disparaît au profit de méthodes concentrationnaires. Et tout cela bien avant l'avènement du maréchal Pétain.


Afin d’exposer la réalité des faits au public, l’auteur suit les parcours de nombreux individus, parfois célèbres, ayant connu les affres des arrestations injustifiées et des camps de concentration du Vernet, de Gurs ou des milles…


Nous y retrouvons Léon Degrelle, Jean Boissel, Arthur Koestler, Walter Benjamin et bien d’autres.

 



L’auteur:


Pierre-Denis Boudriot est né le 30 août 1952, à Montpon-Ménestérol en Dordogne. Docteur en histoire moderne et contemporaine, Pierre-Denis Boudriot est notamment l’auteur d’une histoire de l’Epuration (1944-1949), parue en 2011, et étayée par plus de trente témoignages d’épurés français. Il mène aujourd’hui des recherches sur les camps et les centrales de l’épuration depuis 1945, travaux qu’il poursuit parallèlement à ses fonctions de directeur territorial au sein d’une ville du département de la Seine-Saint-Denis (93).

Disponible aux Editions de Chiré

Les commentaires sont fermés.