10/02/2014
De l’illusion démocratique au réalisme social
(Adrien Loubier, Editions Sainte Jeanne d’Arc)
Le rôle de Jean-Jacques Rousseau dans la propagation d’idées fausses sur l’origine et l’organisation de la société, notamment par le Contrat social et le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, fut déterminant dans la constitution du corpus doctrinal de la révolution française et de sa progéniture, la démocratie actuelle.
Cependant, le théologien jésuite François Suarez (1548-1617) va dégager des conclusions similaires à celles de Rousseau, quelques deux siècles en avance, dans son ouvrage Du pouvoir civil, de sa nature, de son origine, de ses limites, et de ses rapports avec le pouvoir pontifical.
La méthode employée par Suarez est la même que celle de Rousseau : le raisonnement est construit « en dehors de toutes considérations historiques sur les divers stades de la vie sociale ».
En commençant par écarter les faits, le raisonnement se trouve logiquement faussé et les conclusions ne peuvent qu’être utopiques et c’est sans surprise ce qui arrive avec la démocratie hypothétique découlant de la multitude, présentée par Suarez comme l’origine de tout pouvoir.
Pour remédier à cette conception faussée de l’origine du Pouvoir, dont nous subissons aujourd’hui encore pleinement les conséquences avec le régime actuel, Adrien Loubier va dans une seconde partie nous rappeler les fondements de la Cité, dont la cellule de base est la famille et non la multitude, et dont le couronnement sera, après la création successive des différents corps intermédiaires, le roi garant du bien commun.
Une bonne synthèse qui permet de s’écarter des « nuées démocratiques » et de revenir au réel en raisonnant sur de bonnes bases.
Jean de Saint-Herbot
Disponible aux Editions Sainte Jeanne d'Arc, Les Guillots, 18260 VILLEGENON
14:05 | 14:05 | 14:05 | Ordre Social Chrétien, Philosophie, Politique, Révolution | Ordre Social Chrétien, Philosophie, Politique, Révolution | Ordre Social Chrétien, Philosophie, Politique, Révolution | Lien permanent | Lien permanent | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.