Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2013

L’épopée des Zouaves pontificaux

 

(Méhier de Mathuisieulx, Editions Sainte-Philomène, 25 €)

 

7j67z-4Zouaves.jpgEn 1860, Mgr de Mérode camérier de Pie IX fait appel au général de La Moricière pour réorganiser l’armée pontificale, et défendre l’Etat pontifical contre les révolutionnaires italiens et les troupes de Victor-Emmanuel roi du Piémont. Les soldats pontificaux sont écrasés à Castelfidardo le 18 septembre 1860 par les troupes piémontaises.

Devant ce désastre les volontaires accourent de tous cotés pour défendre la Papauté, et le premier janvier 1861, le bataillon des Zouaves pontificaux est créé. Les principaux volontaires sont français, belges ou hollandais. Ce bataillon se battra avec courage jusqu’a la disparition des états pontificaux en 1870.

Cette épopée passionnante nous montre à l’œuvre de véritables croisés qui combattront et mourront sans hésiter pour Dieu et la papauté.

Le ton agréable et la chaleur qui se dégagent de ce récit lui donnent un caractère vivant qui  nous donne l’impression de voir se dérouler les combats devant nos yeux.

La présente réédition de cet ouvrage paru initialement en 1913 est augmentée de notes, de photographies et de cartes qui viennent compléter le livre original par des découvertes historiques plus récentes.

Un ouvrage de référence qui devrait figurer dans toute bibliothèque contre-révolutionnaire.


Jean de Saint-Herbot


Disponible aux Editions Sainte Philomène

Les commentaires sont fermés.