Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

Davidée Birot

 

(René Bazin, Editions Sainte-Philomène)

 

9325b-couverture_Davidee.jpgLa réédition de ce roman de René Bazin paru en 1911 arrive à point-nommé, en ces années de « refondation de l’école de la République » et de « charte de la laïcité ».

Davidée Birot, jeune maîtresse d’école sans-Dieu est nommée adjointe dans le village de l’Ardésie en Anjou.

Le hasard de certaines rencontres va l’amener à s’interroger sur les fondements de la morale laïque qu’on lui a inculqué lors de ses études d’institutrice, et sur la justification et les effets de celle-ci.

Après en avoir reconnu la vacuité, elle va peu à peu tourner son âme vers la foi en comprenant que seule la religion catholique est à même d’irriguer une vraie morale apte à conduire les peuples vers le beau et le vrai.

Ce roman émouvant du grand catholique René Bazin constitue un plaidoyer pour l’école catholique  attaquée de toute part par l’école républicaine dont l’unique but est de former des générations de républicains sans Dieu.

Un remarquable antidote à la perversion maçonnique qui sévit dans les milieux de l’éducation depuis la révolution dite française.

 Jean de Saint-Herbot


Disponible aux Editions Sainte Philomène

Les commentaires sont fermés.