Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

Le Canton des Essarts

http://ladernierebataille.hautetfort.com/media/01/01/341775818.jpg

(Jérôme Biteau, Editions Alan Sutton)


Si les grandes études historiques sont nécessaires pour la compréhension des événements ou des hommes qui ont fait notre pays, les monographies et recueils de documents divers ont aussi leur importance.

Les Editions Alan Sutton, spécialisés dans l’édition d’ouvrages d’histoire locale et régionale, ont notamment une collection dénommée « Mémoires en image », regroupant des recueils de photographies ou de cartes postales consacrés à un village ou un canton.  Plusieurs ouvrages ont déjà été publiés sur différents secteurs de Vendée.

Le présent ouvrage est centré sur le canton des Essarts. Son auteur, Jérôme Biteau, passionné d’histoire locale a déjà publié un livre sur les soldats de la Première Guerre Mondiale originaires des Essarts (Unis comme au front, Editions Hérault).

Le présent ouvrage nous fait découvrir les différentes communes du canton des Essarts à travers des cartes postales des années 1900-1930. La présentation des lieux évocateurs de ce territoire est l’occasion pour Jérôme Biteau de nous entretenir des faits marquants, tels notamment la venue de la Duchesse de Berry en 1828 pour poser la première pierre d’un monument à la gloire des combattants vendéens de la Grande Armée Catholique et Royale.

D’autre part, les images rassemblées nous ramènent au début du XXème siècle en nous faisant entrer dans la vie quotidienne des Essartais de cette époque, vie traditionnelle centrée sur le métier, l’école et la vie paroissiale.

Un agréable voyage dans un canton vendéen contemporain de la première Guerre Mondiale.


Jean de Saint-Herbot

Disponible aux Editions Alan Sutton

14:14 | 14:14 | 14:14 | | | | Lien permanent | Lien permanent | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.