Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

Au service secret du Tsar

 

(Général Pavel Zavarzine, Editions du Trident)

 

images.jpg

Le Général Pavel Zavarzine qui fut l’un des chefs de l’Okhrana jusqu'à la révolution de 1917 nous donne ici un aperçu très instructif de l’organisation du système de sécurité de l’Okhrana.

Nous découvrons ainsi les modes de fonctionnement de cette police politique tsariste : l’organisation des agences, les différents types de collaborateurs employés, le type de locaux utilisés, les méthodes de travail, les perquisitions , …

Le Général nous livre ensuite ses souvenirs en tant que membre de l’Okhrana entre 1898 et 1917.

Nous assistons notamment au démantèlement de plusieurs réseaux révolutionnaires, aux actions d’infiltration des mouvements révolutionnaires, à la lutte contre l’espionnage des pays étrangers, et contre les menées anti-russes de certains partis polonais.

Un des aspects intéressants de cet ouvrage est de voir comment le pouvoir politique donnait suite aux arrestations effectuées et ce qu’il advenait des réseaux détruits.

Par ailleurs, suite aux différentes tentatives ratées de révolutions ou de manifestations musclées des révolutionnaires, il est à noter que le peuple, justement indigné par les menées subversives anti-tsaristes, défilait en hommage au Tsar, et parfois, dans un élan de colère, s’en prenait aux biens matériels des membres de la secte la mieux représentée dans les partis révolutionnaires, justifiant en quelque sorte l’adage « qui sème le vent, récolte la tempête » …

Un document très révélateur sur les dernières années de la Russie Impériale.


Jean de Saint-Herbot


Disponible aux Editions du Trident

Les commentaires sont fermés.