Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

L’Eglise et l’éducation

(Jean de Viguerie, Editions DMM)

 

 

9782856523155.jpgDans cet ouvrage, Jean de Viguerie va s’attacher à l’étude du rôle de l’Eglise dans l’éducation.

On y verra notamment la mission éducatrice de l’Eglise à travers l’histoire, les formes d’enseignement des vérités révélées, et quels sont les principes de la pédagogie utilisés.

Cet ouvrage retrace l’histoire trop souvent oubliée de ces ordres religieux qui durant des siècles s’attachèrent à éduquer les peuples chrétiens, sans distinction de richesse ou d’origine sociale.

Ainsi, l’école gratuite, loin d’être une invention républicaine, existait dès le moyen âge pour les plus pauvres ; En effet, dans les universités médiévales, les pauperes studentes étaient dispensés de la totalité ou d’une partie des droits d’inscriptions. Ainsi, même les plus pauvres pouvaient s’élever à de hautes positions.

On retiendra l’exemple de Jean Gerson (1363-1429), qui est l’aîné d’une famille paysanne de douze enfants, et qui deviendra Chancelier de l’Université de Paris ; ou encore celui de Nicolas de Cusa (1401-1464), qui fils d’un batelier de la Moselle deviendra Cardinal et est par ailleurs considéré comme l’un des plus grands savants de son temps.

Un ouvrage important pour répondre aux préjugés républicains contre l’Eglise et la France traditionnelle.

 

Jean de Saint-Herbot

 

Disponible aux Editions DMM