Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2010

Mythologie du Code Napoléon

(Xavier Martin, Editions DMM)

 

images.jpgCet ouvrage est composé de plusieurs études consacrées aux sources du code civil et  aux idées sous-jacentes à ce même code.

On y découvre ainsi la genèse du code civil, à travers les essais infructueux des révolutionnaires dans leur volonté d’unifier le Droit, en supprimant notamment les coutumes particulières.

On reste d’ailleurs atterré par l’intense activité législative entreprise par les révolutionnaires, qui loin de simplifier le Droit, l’a fortement alourdi et complexifié au possible, repoussant d’autant  la réalisation du code civil.

Il faudra attendre l’arrivée de Napoléon Bonaparte au pouvoir, pour que le projet de réalisation d’un code civil soit continué, ce qui aboutira à sa promulgation en 1804.

Xavier Martin étudie ensuite les fondements politiques du Code Napoléon, ainsi que les caractéristiques principales de l’esprit de ce même code.

Un ouvrage passionnant sur les fondements du Droit français actuel et sur l’organisation de la société qui en découle.

 

Jean de Saint-Herbot

 

Disponible aux Editions DMM

Les commentaires sont fermés.