Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2010

La Tour du Pin en son temps

(Antoine Murat, Editions Via Romana)


9782916727325_250.jpg« Que faire ? Comment agir ? Individuellement ? Par des actes personnels ou par des moyens collectifs ou grâce à des institutions ?... » Ces questions actuelles, René de La Tour du Pin (1834-1924) se les est posé et c’est ce que retrace Antoine Murat dans son dernier livre « La Tour du Pin en son temps ». Cet ouvrage nous fait redécouvrir une époque troublée, celle du XIX ème siècle, où après la Révolution Française toutes les structures de la société sont bouleversées. En sociologue, juriste, homme politique et historien René de La Tour du Pin observe et analyse la société qui l’entoure et élabore ainsi toute une doctrine pour enrayer les maux du libéralisme et du collectivisme socialiste qui pointe. « Il ne s’agit pas de retourner à un régime disparu. Il faut revenir à des principes éprouvés et les appliquer aux données nouvelles ». Il réfléchit sur les notions de justice et charité, de juste salaire, de la question agricole, de la propriété, de la nécessité de l’ordre corporatif...En homme de foi, il est confronté au problème du Ralliement et de la résurgence des catholiques démocrates, puis du Sillon.

Fidèle à sa foi et à sa pensée, il ne renie rien de ce en quoi il croit et en quoi il se bat. Comme l’auteur le dit « La Tour du Pin est un exemple et un guide ». Ce livre expose plutôt que la vie d’un homme, une méthode et des idées pour agir en notre temps.

(Source: CIVITAS)

 

Pour se procurer cet ouvrage: Editions Via Romana

Les commentaires sont fermés.