Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

Mauriac sous De Gaulle

En octobre 1965, paraissait aux éditions de la Table Ronde, un pamphlet antigaulliste de Jacques Laurent, gratifié du nom prometteur de  « Mauriac sous De Gaulle ».

Ce livre constituait en fait une réponse aux outrances de la véritable hagiographie de De Gaulle par Mauriac. Mauriac en effet, après avoir estimé sous Vichy que la voix du vieux Maréchal de France rendait « un son intemporel », estime vingt ans plus tard que le plus illustre des Français se nomme De Gaulle, et s’attache tout au long de cette hagiographie à démontrer son génie, en le considérant notamment comme une « super – Jeanne d’Arc », voire un demi – dieu. Cet aplatissement de vil courtisan, qui ne date que de l’arrivée au pouvoir du « deux étoiles » à titre provisoire, scandalise Jacques Laurent qui décide alors de détruire la légende néfaste qui auréole De Gaulle au détriment de la France. Pour notre plus grand plaisir, car cela nous donne l’occasion de lire un pamphlet agréable à la lecture facile, qui replace le funeste Charles dans sa médiocre réalité et nous le montre tel qu’il était : un matamore ridicule qui se prenait pour Dieu mais qui n’a amené que nuisance et ruine.

Ce livre est malheureusement épuisé, mais, malgré ses quarante ans, il n’a pas pris une ride et constitue toujours un agréable moment de détente et vérité.

A lire d’urgence à une époque ou l’on construit en grande pompes un musée à la gloire de cet aventurier qui a à deux reprises décidé des destinées de la France au cours du XX ème siècle.

 

Jean de Saint - Herbot

 

 

Commentaires

de gaulle aura quand même réussi,tout en gagnant la guerre d'algérie,à laisser ce bout de france aux mains des bouchers du fln qui ont massacré harkis et pieds-noirs réunis,voué à l'exil (la valise ou le cercueil) un million de français d'algérie,puis débaptisé les villes fondés par les français,démoli cimetières,églises et synagogues,et constituent en ce moment une sorte d'histoire mythique d'un pays qui n'était en réalité rien d'autres qu'une création française.

quoi qu'il en soit,mon commentaire,ce serait surtout de savoir s'il est réellement impossible de se procurer ce livre de jacques laurent?pourquoi n'est-il pas réédité?

je cherchais aussi "charles le dérisoire"

Écrit par : simonviolet | 26/09/2012

Les commentaires sont fermés.